Img 20200216 Wa0013

L’histoire de zen & gym

On me pose souvent cette question :
Que pour les femmes, mais pourquoi ?

Alors je vais vous parler un peu de moi. Avant la création de Zen&gym, je suis partie vivre un bout de ma vie au Maroc entre 2017 et 218 où j’ai travaillé dans une petite association près de Fez. Rapidement, j’ai voulu mettre en place des cours de sport. Une évidence pour moi qui pratique une activité physique depuis l’enfance et qui y trouve un réel équilibre et plaisir. A ce moment là je ne savais pas que j’allais en faire mon métier. Mon diplôme de psychologue en poche, je ne pensais pas devenir coach sportif !

Mais revenons-en au Maroc, puisque c’est là que tout a commencé. Au cœur d’une famille marocaine majoritairement féminine, j’ai été en admiration devant cette cohésion et cette solidarité féminine qui m’ont profondément touchée et que je n’ai pas retrouvées en rentrant en France. J’ai été frappé par cette différence, cet individualisme. On observe souvent beaucoup de rivalité entre nous plutôt que de l’entraide, dans une époque où le corps des femmes souffre trop des codes de beauté que l’on veut nous imposer dans les médias ou les réseaux sociaux. Il faudrait être « comme-ci », avoir les hanches « comme-ça », être grande, mince, avoir des formes, mais pas trop etc… Et on se compare ! On se compare aux autres femmes, celles qu’on voit à la télévision, sur instagram, dans les PUB et les télé-réalités. Mais on se compare à quelque chose qui n’existe pas, qui n’est pas tout à fait réel, et qui relève ou du bistouri, ou des compétences photoshop. On oublie que nous sommes toutes génétiquement, physiquement, intellectuellement, différentes, qu’il n’y en a pas deux comme nous, et que c’est cette différence qu’il faut cultiver et Apprécier.

Alors je suis retournée sur les bancs de l’école, j’ai passé mon diplôme de coach sportif. J’ai saisi une opportunité et j’ai crée ZEN & GYM. J’ai voulu créer un lieu de vie POUR les femmes. Un lieu où on ne se compare pas, où on apprend à s’aimer soi même et où on retrouve du partage et de la bienveillance entre femmes ! Une salle où on apprend de nouveau à aimer son enveloppe corporelle, en l’acceptant et en la façonnant dans l’espace dédié au sport.

L’idée est que chez ZEN&GYM on prenne soin de soi, par l’activité physique, mais aussi en profitant d’un massage, d’un soin du visage ou d’un sauna. Dans une société où on accorde beaucoup à l’esthétique, j’ai voulu proposer plutôt du bien être, se faire du bien tout simplement.

Alors « que pour les femmes » oui, parce qu’en tant que femme, j’avais envie de proposer un lieu de partage, pour toutes les femmes qui ne se sentent pas très à l’aise dans une salle de sport plus traditionnelle. Et proposer un espace intime ou on renoue avec son corps et où on fait par la même occasion du bien à sa tête. Une salle où on se raconte nos histoires de femmes et nos épreuves. On avance, on s’améliore, en s’inspirant les unes des autres par notre courage et en créant cette belle sororité. Merci de faire partie de toutes ces FEMMES.

Messieurs le mot de la fin est pour vous. J’ai été élevée par un père exemplaire, et mon frère, mes amis, sont tous des hommes Formidables. Penser qu’on a pas besoin de vous serait une erreur. L’inverse est aussi vrai. On cherche simplement à être mieux avec soi même pour être mieux avec les autres.