Yoga

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Discipline originaire de l’Inde et pratiquée depuis des milliers d’années, le Yoga est une méthode de relaxation basée sur le contrôle de la respiration. Plus qu’une activité physique, il permet l’harmonisation du corps, de l’esprit et de l’âme par un enchaînement de postures et une respiration consciente.

Les bienfaits physiques, psychiques
et émotionnels du Yoga

Yoga, les bienfaits physiques

L’enchaînement des postures participe à :

  • L’amélioration de la souplesse qui diminue les douleurs lombaires et cervicales et évacue les tensions accumulées au niveau musculaire ;
  • Un renforcement musculaire tout en douceur ;
  • Un travail d’équilibre ;
  • Améliorer le système digestif. De nombreuses postures permettent le massage des organes internes, les torsions par exemple. En massant ces organes vous permettrez à votre système digestif de se dénouer, favorisant ainsi la digestion ;
  • Diminuer la fatigue chronique grâce à la tonicité acquise au cours de la pratique ;
  • Améliorer le sommeil grâce à la prise de conscience de votre corps et le travail effectué sur la respiration.

Yoga, les bienfaits psychiques et émotionnels

Le yoga est une discipline qui associe mouvements et respiration consciente. Vous réduisez votre rythme en retrouvant calme et sérénité. Trop peu souvent à l’écoute de notre souffle, prendre le temps de bien respirer peut aider à régler de nombreux problèmes tels que le stress ou l’anxiété. Le Yoga c’est aussi apprendre à se recentrer sans diversion extérieure pour une reconnexion à soi.

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Le Hatha & Yin Yoga
selon Paola

Le but de la pratique des asanas (les postures) du hatha yoga est d’ouvrir les canaux énergétiques du corps pour un meilleur flux de l’énergie vitale.

Traditionnellement les asanas sont pratiquées de manière « statique », c’est-à-dire que l’on maintient la posture durant un certain nombre de respirations. Nous nous concentrons sur une respiration profonde, permettant d’aller plus loin dans la posture et créer de l’espace dans notre corps grâce à un alignement correct.

Pratiquer des yogasanas permet de connecter le corps et l’esprit par la respiration en pleine conscience. Le contrôle du souffle est ici primordial.

Physiquement cette pratique permet de gagner de la force, de la souplesse et de l’équilibre. Mentalement le Hatha Yoga aide à réduire le stress et est souvent utilisé pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques.

J’aime finir mes séances par du Yin Yoga qui ne nécessite pas d’engagement musculaire et qui est une pratique plus douce.

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Les contre-indications
à la pratique du Yoga

Pathologies spécifiques ? Consultez votre médecin avant de vous lancer !

Future maman ? Hors cas de grossesse difficile,la pratique n’est pas contre-indiquée. Des cours dédiés existent et nous en proposons sous forme de stage tout au long de l’année !

Douleurs de dos et/ou de cervicales ? La posture de la chandelle et du cobra ne sont pas recommandées.

Problèmes de pression artérielle, hyperthyroïdie ou menstruations ? Évitez toutes les postures qui se reposent sur la nuque.