Méditation énergétique

Pour qui ? Tout le monde !
Pourquoi ? Apprendre à se détendre et à s’affirmer, à gérer le stress et la douleur
Comment ? Grâce à des techniques de respiration et de visualisation

La méditation, comment ça marche ?

Basée sur des techniques simples de respiration, de détente musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation) qui mobilisent à la fois le corps et le mental, sa pratique vise à retrouver un équilibre physique, psychologique et émotionnel.

Elle contribue à développer sérénité et mieux-être, à trouver de nouvelles ressources et améliorer sa qualité de vie.

La méditation vise à l’autonomie de chacun afin que chaque personne puisse en intégrer les bénéfices dans son quotidien.

Elle ne remplace en aucun cas un acte ou un geste médical. Les sophrologues n’ont pas reçu de savoir médical. Ils ne guérissent pas.
(→ Laure Bernardinis Nicole)

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La méditation en quelques mots

La méditation permet d’entretenir l’esprit là où le sport permet d’entretenir le corps. Celle-ci augmente notre capacité à être en pleine conscience du moment présent.

Vous avez peut-être entendu que pour méditer il fallait faire le vide autour de soi. Sachez que la méditation c’est avant tout accepter les pensées qui nous viennent, les regarder défiler sans s’accrocher à une en particulier. Avec la pratique vous arriverez peu à peu à faire le vide mais cela n’est pas une des conditions. Le but est avant tout de libérer votre esprit de pensées négatives en connectant le corps et l’esprit à l’instant présent. Basée sur la respiration et la visualisation, celle-ci permet de développer votre attention et votre concentration.

Qu’est ce que la visualisation ?

La visualisation est notre capacité à nous représenter des situations, des objets, des paysages, des sensations, des émotions. Nous pouvons nous servir de la visualisation pour rendre possible ce qui nous semble impossible dans la réalité, en mettant en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition afin d’améliorer les performances et le mieux-être. Elle permet de lever les freins psychologiques, les limites et empêchements que nous nous imposons à nous-même.

Les techniques de visualisation permettent donc de se recentrer sur l’action, d’en mémoriser les phases en mettant de côté le monde extérieur. Un temps pour soi où tout devient possible.

une femme traverse un pont suspendu

Les bienfaits de la méditation

La méditation s’adresse à toute personne, adulte comme enfant, cherchant à développer mieux-être et détente. Un pratique quotidienne permet de réduire significativement le stress, de pouvoir nommer les émotions, gérer la douleur, traiter l’anxiété, se préparer à un examen ou une intervention médicale.

une femme médite dans la nature

Amélioration du sommeil

Les exercices de relaxation et de respiration avant le coucher visent à échanger nos pensées contre des sensations corporelles afin de lâcher prise sur le mental. En créant un rituel mental et corporel qui nous libère de nos tensions, la détente et le lâcher prise prennent le dessus.

Gestion du stress et de la douleur

La méditation a un effet sur le stress en développant la maîtrise de sa respiration, sa capacité à la détente, en étant à l’écoute de ses sensations corporelles et émotionnelles. Nous apprenons ainsi à avoir une réponse adaptée en utilisant positivement cette émotion.

Stimuler sa mémoire

L’âge n’est pas le seul facteur responsable de la perte de mémoire. En effet, le stress est une source d’interférence importante avec la mémoire. Celui-ci empêche les informations de s’ancrer et de se consolider. En l’éliminant vous améliorez ainsi votre mémoire.